Quand le yoga aide l’enfant à gérer ses émotions

Art ancien dont les origines remontent en l’an 5000 avant Jésus-Christ, le yoga est à ce jour pratiqué par de nombreux pratiquants occidentaux. Considéré simplement comme un sport par certains, il est également perçu comme un art de vivre par d’autres. Ses bienfaits sur le corps et l’esprit sont reconnus scientifiquement et le placent comme le sport ayant le plus d’impacts positifs pour les pratiquants.

Alors qu’il était principalement réservé aux adultes depuis sa création, le yoga est aujourd’hui appliqué (bien que légèrement modifié) aux enfants et adolescents.

Bonne nouvelle pour eux puisque le yoga tend à corriger les maux psychiques et physiques qu’ils peuvent rencontrer tout au long de leur mutation vers l’âge adulte.

Dans une ère où nos enfants sont constamment émotionnellement actifs et où les nouvelles technologies (ordinateurs et portables) majorent les risques de développement de maladies de croissance, cela ne sauraient être une mauvaise nouvelle.

exemple de posture de yoga pour enfant

Voici ici un exemple de posture de yoga pour enfant

Je me suis aidé des informations particulièrement utiles sur ce site dédié à la pratique du yoga chez l’enfant pour écrire cet article. Celui du RYE vous apportera aussi de nombreux conseils et renseignements supplémentaires.

Les avantages de la pratique du yoga chez l’enfant et l’adolescent

Si les enfants peuvent jouir de l’ensemble des bienfaits offerts aux adultes, sa pratique leur apporte des avantages distincts et beaucoup plus significatifs. Prenons par exemple le contrôle des émotions et la réduction du stress. Les enfants et adolescents sont spécialement impliqués émotionnellement et enclin à laisser le stress les envahir au quotidien.

Une pratique régulière leur permettra de réduire ces pics émotionnels et d’avoir une meilleure concentration jour après jour. Des meilleurs résultats à l’école, un meilleur sommeil et une amélioration de leurs rapports avec autrui seront à prévoir. Physiquement et alors que les enfants sont particulièrement touchés par des malformations de la colonne vertébrale en pleine croissance, le yoga est une parade efficace.

Enfin, l’effort physique nécessaire à la pratique servira également à relâcher ses tensions et lui apportera la dose de sport préconisée pour une bonne hygiène de vie.

la pratique du yoga en famille

Pratiquer le yoga en famille ( ici une maman fait une séance de yoga avec son fils) comporte de nombreux bienfaits

La pratique du yoga pour les enfants et adolescents

Bien que généralement identique aux sessions pour adultes, celles pour enfants et adolescents souffrent quelques modifications. Les postures, le temps mais aussi le déroulement de celles-ci sont concernés. Notez que faire appel à un professeur spécialisé dans la pratique enfantine est préconisée pour les premiers temps. Des livres dédiées sont également disponibles dans le commerce. Si vous ne souhaitez pas user de ces solutions, voici les modifications à mettre en place pour la pratique du yoga avec votre/vos enfant(s) :

  • Les postures : des postures créées pour les enfants sont à utiliser. Parmi celles-ci et étant les plus populaires vous trouverez la posture de l’escargot, du chat ou du chien à la tête en bas. Elles sont étudiées pour faire fonctionner l’imaginaire de l’enfant et rendre la pratique ludique pour un intérêt accru.
  • Le temps : alors que les sessions pour adultes durent en général une heure, une session pour enfant et adolescent ne doit pas durer plus de 40 minutes. Ces derniers se lassant vite, il est primordial de ne pas dépasser ce temps pour installer positivement la pratique.
  • Le déroulement : contrairement aux adultes et pour maximiser les effets sur les émotions de l’enfant, une session doit privilégier les moments de détente. Une période de 10 minutes au début et à la fin de chaque session est indiquée. Demandez simplement à l’enfant de vider son esprit avant l’effort physique et de sentir et identifier chaque modification corporelle après celui-ci.

Une maîtrise des émotions largement bénéfique pour l’enfant

Afin de clôturer cet article, arrêtons-nous plus en détails sur les avantages que peut apporter la maîtrise de ses émotions à votre enfant. Si on fait abstraction de ceux cités plus haut (meilleure concentration, meilleur sommeil et résultats scolaires), nous pouvons encore en dégager certains :

  • Une compréhension accrue de son corps et du monde qui l’entoure
  • Des relations renforcées avec ses parents (dans le cadre d’une pratique conjointe)
  • Des fonctions cognitives et une intelligence brute boostées
dévelloper son attention avec le yoga

Les enfants et adolescents gèrent mieux le stress et développent leur attention également grâce au yoga

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